ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    

  Le site de l'Orchestrakot







Le projet 2005-2006

Voici le projet de reconduction tel que nous l'avons présenté à la commission de reconduction du 22/03/2005. Sachez d'ores et déjà que le kot a été reconduit... (yeah !) 
 
Et pour ceux qui n'auraient pas envie de tout lire (oh les vilains paresseux...), voici un aperçu imagé de nos activités : 
 
 
 
Orchestrakot : projet d’activité 2005-2006 
 
A/ Définition du projet (pour le guide des Kaps) 
 
Chantant à tue-tête « la petite patate en mousse » accompagné des sanglots longs des violons et de l’orchestre splendide, l’Orchestrakot revient en fanfare pour une année tintammaresque, remplie de musiques classique et traditionnelle, d’animations et de plaisir surtout… Institutionnellement, il porte le nom de kot, mais c’est oublier les bruits étranges qui en sortent. Cet endroit est une boîte à musique, une boîte à idées, prête à glisser d’oreille en oreille pour faire sourire petits et grands…  
 
B/ Projet 2005-2006 
 
1. L’Orchestre des étudiants (OSEL) 
Fidèle à ses engagements, le kot assure dès la rentrée le recrutement des musiciens pour l’orchestre. Cette activité est capitale pour que l’orchestre puisse redémarrer avec un nombre suffisant de musiciens dans tous les pupitres. Juste avant les concerts (un par quadrimestre), le kot se charge de la gestion logistique, vente de préventes, réponses aux questions pratiques, … Au moment du concert, les orchestrakotistes ne jouant pas dans l’orchestre se chargent de la gestion des entrées et du rangement final, ainsi que divers autres services décidés préalablement avec le conseil d’administration (CA) de l’orchestre. Un membre de l’Orchestrakot est d’ailleurs élu au sein de ce CA afin d’assurer une cohérence entre les deux organismes (CA et Orchestrakot).
 
 
2. Promotion de la musique classique sur le site de Louvain-la-Neuve 
D’une part, le kot veut promouvoir toute initiative concernant la musique classique : promotion de concerts, mise à disposition d’auditoires pour permettre la formation et les répétitions de groupes, accueil de toute question concernant les possibilités de vie musicale sur le site de Louvain-la-Neuve. D’autre part, nous sommes ouverts à des propositions extérieures, telles que de nouveaux abonnements « opéra » à La Monnaie, une promotion ponctuelle des concerts de Midi, d’autres initiatives de l’UCL concernant la musique classique, …  
 
3. Projet social 
Dès le début de l’année, le kot reprendra les représentations de son conte musical pour enfants « Agathe la petite patate » dans les écoles de la région (Ottignies, Limelette, Ceroux-Mousty, …) avec lesquelles des contacts sont déjà pris. Nous avons aussi comme projet de construire un autre conte du même style, adapté à d’autres publics (enfants plus âgés, personnes handicapées, …) ainsi que des formules de concerts qui pourront être donnés en chambre dans des hôpitaux ou dans des homes. En partenariat avec d’autres kots à projet (comme, par exemple, le kot-é-clown), nous voudrions aussi mettre au point une animation pour des enfants malades.
 
 
4. Participation aux mouvements kapistes 
Le kot est ouvert à toute proposition émanant d’autres kots à projet : animations de soirées, participation à des projets culturels, …Nous pensons aussi plus particulièrement à un projet nous associant au kot-et-danse : organiser un spectacle de musique et danse traditionnelles. Au vu de l ‘accueil très positif que nous avons reçu auprès de ces publics, nous voulons réitérer notre collaboration avec un maximum de kots à projet ayant des activités hebdomadaires avec des personnes handicapées (Le kot Grands Enfants, la Cognée et le Kout pouce).
 
 
5. Animation sur le site de Louvain-la-Neuve 
Le kot veut créer une animation de rue sur le site de Louvain-la-Neuve, de manière constante. Pour cela, il favorisera la mise en contact de musiciens afin de créer des groupes de musique de chambre, des groupes de musiques celtiques et traditionnelles. Un groupe de musique celtique s’est déjà constitué et est très enthousiaste à l’idée d’un tel projet. Nous voulons encore préciser que ce projet ne se veut pas du tout lucratif, l’idée n’est pas de jouer de la musique pour ramener des fonds dans le kot, mais bien d’égayer les esprits au quotidien, et non pas uniquement de manière ponctuelle, comme à la foire des Kaps ou au 24 heures vélos.
 
 
6. Des week-ends musicaux 
Selon les demandes, nous organiserons pour les étudiants des week-ends de formation musicale (chant, lutherie sauvage, improvisation, musique de chambre, …) avec l’aide de professionnels.
 
 
7. L’équipe 
D’ores et déjà, une équipe des plus motivées se façonne avec des étudiants ayant la passion de la musique et surtout, l’envie de partager cette passion autour de nous. Même les plus immunisés n’y échapperont pas, bientôt le refrain de la « petite patate » résonnera dans les oreilles de tous les habitants de Louvain-la-Neuve… pour notre plus grand plaisir à tous.
 
 
 
Le responsable :  
Justine Lalot  
 
Le co-responsable :  
Elisabeth Crespin
 
 
 

   
 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact
   
 
(c) Orchestrakot - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 31.03.2005
- Déjà 5298 visites sur ce site!